Communication de la RH de CAAP :
Dans le cadre des Nouvelles Proximités Humaines, la Direction et la majorité des organisations syndicales viennent de reconduire et amplifier l’accord relatif à l’accompagnement des fins de carrière.
Cet accord poursuit deux objectifs majeurs :
• Accompagner et reconnaître les collaborateurs « Seniors » en fin de parcours professionnel, par le biais de divers dispositifs
• Faciliter la transition de la vie professionnelle vers la retraite.
7 dispositifs sont mis en œuvre dont plusieurs évoluent ou se renforcent cette année :
1. Bonification du dispositif légal de retraite progressive
→ Les salariés éligibles bénéficient désormais d’une prise en charge des cotisations salariales (nouveau)
2. Réduction du temps de travail aidé
→ A partir de 60 ans, possibilité de réduire son temps de travail avec une prise en charge des cotisations salariales (nouveau)
3. Temps partiel « de droit » (nouveau dispositif)
→ Dès 57 ans, possibilité de bénéficier d’un temps partiel (minimum 80 %), avec un engagement sur une date de départ en retraite.
4. CET fin de carrière
→ Dès 50 ans (nouveau, avant 55), possibilité d’épargner jusqu’à 20 jours par an, dans la limite de 140 jours, pour anticiper son départ.
5. Congé sans solde de fin de carrière avec possibilité de versement anticipé de l’indemnité de fin de carrière (nouveau dispositif)
→ Possibilité de quitter l’entreprise de manière anticipée dans le cadre d’un congé sans solde de 1 à 4 mois, avec versement anticipé d’un acompte sur l’indemnité de fin de carrière.
6. Accompagnement au départ à la retraite (pas de nouveauté)
7. Transmission de savoir / Tutorat (renforcement du dispositif)
→ Dès 60 ans, un collaborateur peut consacrer jusqu’à 1 jour par mois pour partager son expertise et accompagner la formation de ses collègues.

